Dans la collection "Petite philosophie du voyage" des éditions Transboréal

La Joie du voyage en famille
Petites digressions sur l'école buissonnière

Bernard Delloye

Extraits :

Trois ans de voyage

« Le Portugal nous tend à tous les six un cordon de sable long de 1 200 kilomètres. Un matelas de rêve et de vent pour dormir discrètement au pied des dunes, parmi les déchets, bidons, cordages, plastiques que l’océan a refoulés avec une logique irréfutable. Demain, nous retournerons au village, histoire de voir comment l’école portugaise réagit à une greffe d’enfants belges. Ce sera notre troisième ancrage depuis que nous sommes partis de chez nous à pied. » (p. 12-13)

Escale

« Notre deuxième escale eut lieu dans un village de 50 habitants. (...) Il nous plut tout de suite. La première phrase du maire fut : « Ici il n'y a pas de travail. » Trouvant cette information engageante, je marchai d'un pas optimiste à la recherche d'un autre habitant. Celui-ci me dit d'emblée « Ici il ne se passe rien. » Décidément, la jambe de Mélanie nous rendait un fier service : nous étions faits pour cet endroit ! » (p.39)

 

Mélanie Delloye Mélanie Delloye

Autres extraits

Ce qu'en disent
Le Routard ,

Un blog littéraire et voyageur ,

et d'autres ...



Le Rythme de l’âne
Petit hommage aux baudets, grisons et autres bourricots

Mélanie Delloye

Extraits de presse :

Chantal Gleyses, Cheval Pratique n° 238, janvier 2010 

« Avec ce livre au tout petit format qui ressemble à un carnet de notes, Mélanie Delloye nous invite à un mini-voyage. De page en page, avec la même tranquille obstination que celle des deux ânes qui l’ont suivie pendant trois ans de la Belgique au Portugal, elle raconte l’histoire de ces grisons “dont les oreilles sont à portée de chuchotements”, et qui savent garder tous les secrets. (...) entre l’essai et la confidence, elle mêle anecdotes, souvenirs et littérature.

Jean-François Cottrant, Equ'idée n°72, automne 2010
« … Ici, pas de cartes, pas de records, pas même de chronologie, et pourtant, on voyage bel et bien dans le temps et l’espace au rythme, mais surtout suivant l’humeur, des ânes, tantôt farceurs, tantôt cabochards, tantôt attendrissants mais toujours modestes. L’auteur nous fait toucher du doigt que, bien plus qu’un simple porteur, l’âne de randonnée nous aide à découvrir une partie secrète de notre environnement et de nos racines, donc de nous-mêmes »

en-lisant-en-voyageant.over-blog.com, janvier 2011
« …évoque fort plaisamment et avec affection ce compagnon indispensable de l'homme depuis toujours. Je ne parle pas trop longuement de son petit livre, qui est un vrai régal et fait partie d'une collection chez Transboréal qui m'a l'air de recéler de véritables pépites»

Mélanie Delloye

 

Melanie DELLOYE
14e titre de la collection
Gencod : 9782913955899
Isbn : 978-2-913955-89-9
Issn : 1956-0664
Prix : 8,00 €
Parution : novembre 2009

Plus de détails

 

La joie du voyage en famille - Bernard Delloye
25e titre de la collection
Isbn : 978-2-36157-012-5
Prix : 8,00 €
Parution : novembre 2010
Nouveauté

Plus de détails

Télécharger le service de presse

 

Classes de terre